GRHL - HISTOIRE LOCALE DE RIS-ORANGIS

Groupe Rissois d'Histoire Locale. Association "loi 1901"

GRHL - HISTOIRE LOCALE DE RIS-ORANGIS

LA CHAPELLE DE LA MARQUISE

La chapelle de la rue de la Marquise avant démolission
La chapelle de la rue de la Marquise avant démolission


La chapelle de la Marquise, à l'angle de la route de Grigny et du chemin de la Marquise, a été démolie, en 1986, pour aménager un petit parking, face au café tabac « L'Écu de France ».
L'édifice avait été érigé en 1802 à la demande du propriétaire du « Clos de Ris » pour inhumer son fils mort en bas âge, puis sa femme décédée peu après.
Depuis la Révolution, il était interdit d'inhumer dans les églises ou dans les propriétés privées. Toutefois, la Municipalité accepta la construction de ce tombeau à condition qu'il fisse office de chapelle pour les habitants d'Orangis, privés de lieu de culte, depuis la fermeture de l'église d'Orangis, en 1793.
Une donation faite à la paroisse de Ris-Orangis permettait de dire des messes à la mémoire des deux personnes inhumées dans le caveau.
Entre 1930 et 1940, des enfants qui jouaient dans la chapelle laissée à l'abandon avaient réussi à casser la dalle du tombeau et y avaient trouvé les ossements. La Municipalité décida alors de transférer les restes au cimetière. Trois corps furent ainsi transportés. Mais qui était le troisième ?

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article