GRHL - HISTOIRE LOCALE DE RIS-ORANGIS

Groupe Rissois d'Histoire Locale. Association "loi 1901"

GRHL - HISTOIRE LOCALE DE RIS-ORANGIS

LE CHÂTEAU DE RIS

LE CHÂTEAU DE RIS

Le premier château qui date du XIIe siècle appartenait à la famille Faucon. Il fut reconstruit sous Louis XV et subit plusieurs modifications, dont un agrandissement au début du XXe siècle.

Jacques II Anisson-Dupéron, né d'une famille d'imprimeurs de Lyon, directeur de l'Imprimerie royale depuis 1735, résident à Paris rue des Orties du Louvre, acheta le château de Ris vers 1750 pour en faire sa résidence d'été. Son fils Jacques Étienne Alexandre lui succéda à la direction de l'imprimerie et prit le titre de marquis de la seigneurie de Ris.
Avant la Révolution, le parc du château descendait jusqu'à la Seine. En 1793, la Municipalité fit mettre le parc, devenu « bien national » en culture, entre la route nationale et la rivière.
La veuve d'Anisson-Dupéron rentra en possession du domaine le 23 novembre 1795 et le mit aussitôt en vente.
Le général Bonaparte qui souhaitait faire l'acquisition d'une propriété proche de Paris désira visiter le château de Ris et en tomba amoureux, mais son départ pour la Campagne d’Égypte contrecarra son projet. En son absence Joséphine de Beauharnais acheta la Malmaison.
C'est le comte Andréossy, à qui Bonaparte s'était confié durant la Campagne, qui en fit l'acquisition. À cette époque, une allée conduisait encore du château à la Seine où existaient alors trois îles qui depuis ont été draguées pour élargir le lit du fleuve.
 


Plan du Château de Ris
Sur ce plan, dont nous ne connaissons pas l'auteur, on aperçoit, en haut à gauche, le moulin à vent. Le petit rond en haut du parc, le long de la rue du Clos, représente la glacière toujours visible de nos jours.
Nous pensons que l'auteur de ce dessin a pu consulter l'original et qu'il l'a recopié. Actuellement ce plan est peut-être encore la propriété d'un particulier car ni les Archives de Versailles ni celles de Chamarande n'en ont connaissance.
 


Puis le château passa successivement entre les mains de la marquise de Rigny, puis du marquis de Talhouët-Roy qui, en 1898 décida de le revendre.

Le domaine fut alors divisé en trois lots :

  • Le château et la partie haute du parc fut vendu à M. Fontaine, maire de la ville. Le bâtiment appelé « La Conciergerie » qui abritait aussi la chapelle et  qui se trouvait le long de l'allée principale qui conduisait au château, fut démoli pour faire place, en 1907, à la première école publique de Ris-Orangis, l'école du Centre.
LE CHÂTEAU DE RIS
  • Le deuxième lot, la partie basse du parc, entre la route nationale et l'actuelle rue de la Chartreuse, fut transformé en lotissement, appelé « Payenneville », limité d'un côté par le chemin des Glaises et de l'autre par la limite actuelle du parc.
  • Le troisième lot consista en une place que le marquis de Talhouët donna à la ville pour en faire une place des Fêtes, actuellement place Gabriel Péri, communément appelée « place du Monument aux morts » ou encore de nos jours « Place des Fêtes ».

Enfin, en 1910, M. Fontaine, revendit à son tour le château à l'artiste Dranem qui y créa la Fondation Dranem, et le château devint une maison de retraite qui accueillait les artistes lyriques.

De nos jours, l'ancien château de Ris est toujours une maison de retraite, mais elle n'est plus destinée aux seuls artistes.

 

À LIRE AUSSI DANS NOS PUBLICATIONS

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article