GRHL - HISTOIRE LOCALE DE RIS-ORANGIS

Groupe Rissois d'Histoire Locale. Association "loi 1901"

GRHL - HISTOIRE LOCALE DE RIS-ORANGIS

PANORAMA DE LA VIE ASSOCIATIVE À RIS-ORANGIS

Char de l'association des Sans-Soucis pendant la Fête des Fleurs
Char de l'association des Sans-Soucis pendant la Fête des Fleurs

Dans la période un peu insouciante de l'entre-deux guerres, dans notre petite ville d'environ 2000 habitants où tout le monde se connaissait, on comptait déjà quelques associations qui animaient les fêtes.


Un ancien raconte :

« Dans la période un peu insouciante de l'entre-deux guerres, dans notre petite ville d'environ 2000 habitants où tout le monde se connaissait, on comptait déjà quelques associations qui animaient les fêtes. Je me souviens :
- du concours de pêche, de la fête des pompiers, de la fête de la musique, de la fête des fleurs avec ses chars et son concours de vitrines chez les commerçants, du concours de gymnastique, de la fête des sports,
- des spectacles théâtraux qui étaient organisé dans une ancienne grange de l'Écu de France aménagée en salle de spectacle (devenu le cinéma Le Régina) qui servait également de salle des fêtes,
- de la fête patronale qui se déroulait le premier dimanche après la Saint-Louis (25 août) sur une place donnée par la famille de Talhouët, devenue depuis la place du Monument aux Morts,
- de la fête de la gare aux environs du 1er mai qui se tenait entre le passage à niveau et la Seine. Quelques baraques foraines et des manèges s'installaient alors dans la cour de la gare, de la fête nationale, ou des joutes sur la Seine.
Après l'achat du château de Fromont en 1927 par la municipalité, l'Orangerie devint Salle des Fêtes et fut aménagée avec une scène, un balcon pour les musiciens, un parquet pour les bals.
On pouvait assister à des spectacle de danse ou s'y amuser au bal des Sans-Soucis et même participer à l'élection de la reine de Ris-Orangis.
La Société de Gymnastique utilisa souvent cette salle pour ses démonstrations. Les Sociétés sportives avaient déjà une place importante dans les activités de loisir de notre ville. L'Étoile de Ris regroupait les sections de gymnastique hommes et femmes. Le CARO (Club Athlétique de Ris-Orangis) fondé en 1931, comprenait des sections de football, de basket-hall, de tennis, de ping-pong, de boules et de natation (fanion marine et parements rouges).

En 1945, l'Étoile, le Club Athlétique, l'Union Sportive Ouvrière et le Sporting-Club ont fusionné pour former l'USRO. »
                                                                         ©Témoignage de Pierre Boucheny
 

Aujourd'hui la tradition du bal et de la retraite aux flambeaux, à l'occasion du 14 juillet, continue à attirer les petits et les grands.
Sur le parvis du chanoine Bos, près de l'église Notre-Dame, l'équipe animatrice de la paroisse organise tous les 1er dimanches de décembre son marché de Noël dont le bénéfice va à des œuvres caritatives.
Dès le début du XXe siècle les Sociétés sportives ont pris une place importante dans les activités de loisir de notre ville.
Aucune activité festive ne se déroulait sans la présence de la Fanfare; même les sapeurs pompiers, tous volontaires participaient activement à la vie locale.
Aujourd'hui c'est plus de 100 associations qui animent notre cité, soit en présentant des expositions tels que l'Amicale Philatélique Rissoise, A.S.A., le CAES,  ou des spectacles comme la troupe de théâtre de la MJC, les Comités de quartier, ou d'autres qui organisent des sorties culturelles ou pédestres etc...

À LIRE AUSSI DANS NOS PUBLICATIONS :

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article